À propos

A propos du Prix Dynamique Agricole

Le Prix National de la Dynamique Agricole est organisé depuis plus de 20 ans et réunit l’ensemble des acteurs du monde agricole et de la pêche. Cet événement, à l’initiative des Banques Populaires, est placé sous le haut patronage du Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire. Le Prix National de la Dynamique Agricole et de la Pêche récompense au travers de quatre catégories le secteur agricole : création d’entreprise ; valorisation, innovation et savoir faire technique ; agriculture durable et initiative collective.
Une cinquième catégorie est spécifiquement dédiée au secteur de la pêche et de la culture maritime.

Un prix de référence pour les agriculteurs

Les lauréats sont élus parmi des candidats présélectionnés par un jury départemental composé de représentants de la profession agricole : chambre d’agriculture, Direction Départementale des Territoires (DDT), Centre d’Economie Rurale Charente (CER France), Fédération des CUMA et les OPA.
Habilitée à distribuer des prêts bonifiés aux agriculteurs, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique participe aussi activement aux différents plans de soutien aux filières fragilisées par les crises ou par des évènements climatiques.
Au-delà des produits spécifiques, épargne et crédits aux agriculteurs, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique propose des conseils en optimisation fiscale et sociale pour les exploitations avec des outils de simulation intégrant des solutions d’épargne de précaution, d’épargne salariale et de retraite.
La Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique a également noué de nombreux partenariats avec des organisations représentatives des agriculteurs et des éleveurs.

Les catégories :

Création d’entreprise agricole

Cette catégorie vise à primer les meilleurs parcours d’installation ou de création d’activité agricole. Elle s’adresse aux jeunes répondant aux critères de recevabilité des aides à l’installation – prêts JA / DJA – (âge, diplôme, etc.) ainsi que les installations hors aides. Pour être retenu dans cette catégorie, le jeune devra être au moins dans sa quatrième année d’installation. Il pourra ainsi présenter les trois premiers bilans de son activité.
Le jury retiendra plus particulièrement les points suivants :

  • Le parcours professionnel
  • La démarche d’installation
  • L’originalité de la démarche

Agriculture durable

Cette catégorie vise à primer « une agriculture productive et rentable, tout en préservant l’environnement ». Plus que des recettes techniques, cette catégorie mettra en exergue la mise en place d’un équilibre entre l’économie, la nature, le territoire, et les hommes et les femmes qui y vivent. Elle a également vocation à mettre en avant les démarches de circuits courts. Les clients Direct et Bon peuvent par exemple participer (une copie des différents écrans viendront illustrer le dossier). Bien que cette catégorie privilégie le coté environnemental ou sociétal, les exploitations doivent être économiquement viables. Le jury s’attachera à sélectionner les agriculteurs présentant les caractéristiques suivantes :

  • Mise en oeuvre de pratiques en lien avec l’agriculture biologique, l’agriculture raisonnée et/ou limitant le recours aux intrants et des démarches de consommation locale ou en circuits courts,

Et/ou

  • Réalisation d’investissements dans le but de favoriser une intégration paysagère ou dans les énergies renouvelables (traitements des effluents, valorisation de la biomasse, photovoltaïque, éolien,…).

Valorisation, innovation et savoir-faire technique

Sont concernés dans cette catégorie tous les exploitants agricoles qui apportent à leurs produits, une valeur ajoutée en se singularisant par une innovation technique ou un savoir faire améliorant les conditions de production, la performance, la traçabilité et la qualité des produits. Il s’agit ici de mettre en avant des exploitations importantes, traduisant une véritable performance,

  • Une production de base sans activité de transformation,
  • Les exploitations ayant fait preuve d’une croissance forte : reprise d’exploitation, augmentation du cheptel, investissement divers.

Le jury retiendra les projets les plus innovants ainsi que les projets qui ont nécessité un élargissement du “savoir faire” et se traduisant par des performances économiques véritables.

Initiative collective

L’action collective menée par les agriculteurs a joué un rôle majeur dans l‘histoire de l’agriculture et du développement rural européen. Les initiatives conjointes des agriculteurs ont permis la création de coopératives agricoles, permettant un meilleur accès au marché, une préservation des revenus de la ferme et contribuant à l’emploi dans les régions. Plus récemment, des groupes d’agriculteurs ont apporté une importante contribution à la diffusion de méthodes durables de production.

Le jury retiendra :

  • Les initiatives et/ou les investissements collectifs réalisés dans le cadre de CUMA (Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole en commun) ayant un caractère innovant et transposable en faveur d’une maîtrise des coûts, d’une autonomie en matière d’approvisionnement et de consommation énergétique sur les exploitations agricoles.

Ou

  • Les agriculteurs qui sont à l’initiative de la mise en place d’une démarche collective (création d’un GIE, d’un GER, d’un point de vente collectif ou individuel…), génératrice de valeur ajoutée et/ou d’emplois agricoles et ruraux. Le jury s’attachera à sélectionner les dossiers faisant apparaître des performances économiques, et/ou environnementales, et/ou sociales (en terme d’emploi ou de réinsertion, par exemple) et mettant en avant la communication faite autour du projet en dehors du monde agricole.

Événements BPACA

Toujours acteur de son territoire, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique distingue le talent de professionnels innovants.

Stars & Métiers

Le prix Stars & Métiers récompense les chefs d’entreprises artisanales pour leur réussite en matière d’innovation, de savoir-faire et de dynamique commerciale.

Stars et métiers
En savoir plus

Néo Aquitains - Prix de l'éco

La nouvelle version de ce prix embrassera désormais les 12 départements de la Nouvelle Aquitaine. Co-fondateur de ce prix, notre banque est aujourd'hui entouré par des partenaires d'envergure

Aquitains de l'année
En savoir plus

Prix de la Dynamique Agricole

Le Prix National de la Dynamique Agricole est organisé depuis plus de 20 ans et réunit l’ensemble des acteurs du monde agricole et de la pêche.

Prix de la dynamique agricole
En savoir plus